Le lifting des seins, également connu sous le nom de mastopexie, est une intervention esthétique populaire qui permet de remonter et de remodeler les seins affaissés en enlevant l’excès de peau et en remodelant le tissu mammaire.
De nombreuses patientes optent pour un lifting mammaire afin d’obtenir des seins plus éclatants et plus fermes, mais ce traitement peut-il être une option sûre et efficace pour les femmes ayant des implants préexistants ?
Peut-on procéder à un lifting mammaire en présence d’implants préexistants ?
Les femmes qui ont déjà subi une augmentation mammaire à l’aide d’implants peuvent bénéficier en toute sécurité d’un lifting des seins si leurs implants sont en bon état et n’ont pas causé de problèmes antérieurs. Le traitement est particulièrement efficace lorsque les seins s’affaissent ou se dégonflent à la suite d’une perte de poids, d’une grossesse ou de l’allaitement.
Avantages d’un lifting des seins après la pose d’implants
Les augmentations mammaires antérieures réalisées à l’aide des implants mammaires ont tendance à étirer les seins au fil du temps, en particulier si les implants sont de grande taille. Cela peut entraîner un affaissement et une chute des seins.
Une intervention de lifting mammaire peut remédier à ce problème en resserrant la peau des seins et en remédiant à leur laxité, ce qui permet aux patientes de retrouver une apparence plus jeune et plus enjouée.
Les implants ont-ils un impact sur la procédure de lifting mammaire ?
Un lifting mammaire standard peut être effectué comme d’habitude si vos implants sont en bon état. Votre chirurgien pourra vous indiquer si de nouveaux implants ou un transfert de graisse sont nécessaires – en plus du lifting – si vous souhaitez également redonner du volume à vos seins.
Rétablissement après un lifting des seins avec des implants préexistants
La convalescence dure généralement de 6 à 12 semaines. Toutefois, il est important de noter que la durée de la convalescence dépend du type de lifting mammaire pratiqué et de la nécessité de nouveaux implants ou d’un transfert de graisse. Les combinaisons de procédures sont nombreuses, il convient donc de discuter de toutes les options disponibles avec votre chirurgien.
Quand peut-on voir les résultats d’un lifting mammaire ?
Immédiatement après un lifting mammaire, il est normal que vos seins soient tendus et qu’ils paraissent légèrement plus hauts que prévu. Toutefois, au cours des deux mois suivants, votre corps commencera à guérir, ce qui permettra à l’œdème postopératoire de se résorber.
À ce moment-là, vous remarquerez que vos seins ont l’air plus vigoureux, qu’ils sont plus fermes et qu’ils se sont installés dans leur position naturelle. Les résultats définitifs sont généralement attendus au bout de six mois.