De nombreuses personnes nous demandent si une grossesse est possible après une chirurgie bariatrique. Heureusement, oui, il est possible de tomber enceinte après une sleeve gastrique, une fois votre poids stabilisé. En fait, lorsque vous perdez du poids grâce à la sleeve gastrique, le risque de complications liées à l’obésité est réduit, ce qui rend souvent la grossesse plus sûre.
Obésité et problèmes d’infertilité
Le surpoids ou l’obésité peuvent créer des difficultés pour certains couples qui essaient de tomber enceinte. Les problèmes liés à l’obésité contribuent à environ 30 % des problèmes d’infertilité des couples. L’obésité affecte l’infertilité non seulement en modifiant la façon dont le corps de la femme stocke les hormones sexuelles, mais aussi en contribuant à une baisse de la testostérone et à un risque accru de dysfonctionnement érectile chez l’homme.
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), un problème de santé hormonal qui peut aggraver les problèmes de fertilité chez certaines femmes, constitue un défi supplémentaire. La cause profonde du SOPK est inconnue, mais l’un des effets secondaires associés à ce syndrome est l’obésité. Environ 50 à 60 % des femmes atteintes du SOPK souffrent d’obésité, ce qui peut à son tour aggraver les complications du trouble, notamment l’infertilité.
Comment la Sleeve gastrique peut aider
L’un des principaux avantages de la sleeve gastrique est la perte de poids qui en résulte. Les données montrent qu’une réduction de poids d’à peine 5 % en cas d’obésité peut contribuer à augmenter votre fertilité. La perte de poids drastique provoquée par la chirurgie bariatrique peut améliorer la fertilité, vous aidant à avoir une grossesse réussie.
En outre, lorsque vous perdez du poids grâce à la chirurgie bariatrique, le risque de complications de la grossesse liées à l’obésité est réduit. Des recherches ont montré que la chirurgie bariatrique était associée à une diminution du risque de diabète gestationnel, de chorioamnionite, d’accouchement par césarienne et de macrosomie.
Utilisation de contraceptifs après une sleeve
Comme nous l’avons mentionné, le surpoids ou l’obésité peut jouer un rôle dans la réussite d’une grossesse. De nombreux couples essaient pendant longtemps, avant la chirurgie de perte de poids, de concevoir un enfant sans succès. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre parcours de sleeve gastrique, votre poids diminue et votre fertilité a plus de chances de revenir à la normale, ce qui signifie que devenir enceinte peut être moins difficile. C’est les médecins recommandent aux personnes ayant subi une sleeve gastrique d’utiliser des contraceptifs pour se protéger contre une grossesse accidentelle.
Quand puis-je devenir enceinte après une sleeve gastrique ?
Nous recommandons d’éviter toute grossesse pendant les 12 à 18 premiers mois suivant l’opération, en raison de la perte de poids importante qui se produit et des changements métaboliques associés. Vous devriez toujours consulter votre fournisseur de soins de santé pour vous aider à planifier votre grossesse. Cependant, il peut également être utile de parler à votre chirurgien bariatrique et à votre diététicien pour obtenir des conseils sur la nutrition et la prise de poids pendant la grossesse.